Sixième Son, agence d’audio branding a souhaité profiter de la témérité de la marque Wiko pour non seulement façonner son identité musicale mais également produire du contenu de marque autour de cette nouvelle image sonore. Pour cela, elle a fait appel à PV Nova, Youtubeur français qui réussit brillamment à se faire connaître en partageant sa passion pour la musique de manière très ludique.

Wiko, premier fabricant de smartphones français décide qu’il est temps de partager ses valeurs en musique. Elle s’adresse pour cela au leader de l’identité sonore et du design musical pour se positionner musicalement et lancer la création d’une identité sonore propre à ses valeurs de marque. Wiko se considère comme un game changer, une marque prête à casser les codes donc impertinente mais qui donne énormément d’importance aux relations humaines qu’elle entretient. C’est à partir de cette image que l’agence Sixième Son a souhaité donner le ton en interprétant ces notions en musique :

Un rendu très fun avec des voix en onomatopées et un motif musical joué à la guitare électrique muté (imaginez le roublard en blouson jeans qui roule des mécaniques, le personnage impertinent qui provoque mais qui interpelle et même impressionne). Enfin l’agence insiste sur un son organique joué en contretemps pour insister sur le côté humain.

La nouvelle identité musicale de Wiko lui donne une voix supplémentaire pour plusieurs de ses supports de communication. Elle sera donc déclinée en signature sonore, pour l’audiovisuel, sur des opérations liées à l’événementiel mais surtout en son domaine d’expertise, soit la téléphonie. Il s’agira de sonneries uniques et identitaires intégrées en premier lieu dans l’ensemble des nouveaux produits Wiko. L’objectif étant évidemment d’harmoniser ses prises de paroles en une seule et même voix.

L’artiste-compositeur-interprète-Youtubeur PV Nova rassemble près de 500 000 fans sur sa page Youtube avec plus de 100 vidéos à son actif. Mais sa grande popularité est loin d’avoir été son seul critère de sélection et l’agence Sixième Son a souhaité faire appel à lui pour valoriser leur travail par plusieurs autres compositions musicales déclinées. PV Nova s’est donc vu la lourde tâche de composer deux sonneries, deux réveils et deux notifications, directement intégrés aux téléphones Wiko. Un projet passionnant que le Youtubeur a su parfaitement mettre en scène en expliquant le processus créatif de chacune de ses compositions.

 

Le choix du Youtubeur est on ne peut plus crédible. Une marque impertinente pour un artiste qui l’est tout autant. L’image de marque de Wiko colle parfaitement au ton décalé du personnage de PV Nova : un « français », « un peu fou » mais avec une insatiable envie de partager sa passion pour la musique au plus grand nombre avec des vidéos drôles mais appliquées, ludiques mais innovantes. Le personnage semble spontané mais ces vidéos n’y semblent pas moins préparées. Se donner le défi de composer 10 musiques en 10 jours en est un exemple bien suffisant.

Cette collaboration est un joli coup non seulement pour Sixième Son qui met en avant sa création sonore en proposant à PV Nova de s’en inspirer pour produire du contenu de marque original et fédérateur, servant l’image et les valeurs que la marque de téléphonie Wiko véhicule.

Partagez cet article !