Comme chacun le sait, la musique à l’image a son importance, notamment dans le 7ème art. Composition originale ou synchronisation de titres déjà existants, la musique fait partie intégrante d’une oeuvre cinématographique.

Certains réalisateurs, qu’ils fassent partie d’une nouvelle génération ou qu’ils soient plus anciens, ont bien saisi la force évocatrice de la musique dans l’illustration cinématographique. Retrouvons à présent le top 5 des meilleures musiques de films.

1. PSYCHOSE – Alfred Hitchcock

Pscychose est la 4ème collaboration entre le réalisateur Alfred Hitchcock et le compositeur Bernard Herrmann. La conjugaison du talent des deux hommes permet d’exacerber les sentiments du spectateur et apporte profondeur et densité à chacune des scènes.


2. LES DENTS DE LA MER – Steven Spielberg

C’est le compositeur américain John Williams qui fut à l’origine de la bande sonore des Dents de La Mer. Le film n’aurait pas été le même sans ce thème musical, simple mais efficace, répétitif et obsédant, qui nous indiquait la présence menaçante du requin tueur.


3. KILL BILL Vol. 1 – Quentin Tarantino

Bien sûr, nous ne pouvions faire un classement des meilleures musiques de film sans citer le très célèbre Quentin Tarantino, bien connu pour les bandes originales de ses films autant que pour ses films.
Dans cet extrait de Kill Bill Vol. 1, nous voyons Elle Driver (alias Daryl Hannah) siffloter un air chipé au thème de Bernard Herrmann (encore lui) pour le thriller Twisted Nerve.


4. MOMMY – Xavier Dolan

Xavier Dolan, jeune réalisateur Québécois, donne également une place primordiale au choix de la musique dans ses films où de longues séquences musicale, lourdes de sens, rythment chacune de ses œuvres.


5. DRIVE – Nicolas Winding Refn

Sortie en 2011, la BO du film Drive est déjà culte.
Dès l’ouverture, le réalisateur nous amène dans un univers électro-mélancolique grâce à au titre Nightcall, de Kavinsky. Appuyée par les images du film, la musique transporte le spectateur dans un Los Angeles sombre et mystérieux et offre un esthétisme musico-visuel hors pair aux spectateurs.

Partagez cet article !