Pour pouvoir exprimer la passion du rugby d’une seule voix, la Fédération Française de Rugby a souhaité faire appel à l’agence AdSound en partenariat avec Huddle Makers dans la création d’une nouvelle identité sonore. 

Cette nouvelle identité de toutes les équipes de France de rugby a donc été réalisée par l’agence française AdSound, spécialisée dans la création d’identités sonores pour les marques, la composition originale et la synchronisation musicale. Pour ce nouveau défi, cette dernière a souhaité proposer un nouvel hymne en traduisant les valeurs du rugby français en musique.

Une composition orchestrale accompagne donc cette nouvelle identité. La musique, presque épique, évoque la puissance, la combativité et la force de caractère dont font preuve les joueurs de rugby en compétition.


« Le choix de cordes classiques s’est imposé assez rapidement. Elles sont idéales pour accompagner mais aussi pour jouer une mélodie et cela avec un fort potentiel émotionnel. »
D. Grumel, AdSound

L’humain est mis en évidence par les cœurs où des cris de guerriers nous ramènent au coeur du terrain. On en déduit que les symboles même du rugby, l’affrontement et l’engagement, prennent une place importante dans la musique. Des détails qui ont cependant permis de justifier certaines prises de position au niveau musique, comme nous l’explique David Grumel : « Afin de symboliser l’affrontement entre 2 équipes et donc un vainqueur et un vaincu nous avons opté pour une cadence picarde – passage d’un accord majeur positif à un accord mineur, de la victoire à la défaite. »

y9PXOS36

Outre l’identité sonore, la FFR souhaite s’appuyer sur cette nouvelle création pour l’adapter dans la plupart de ses communications internes et externes. Lancée pour la première fois en février 2017 dans le cadre du tournoi des VI nations lors du match France-Ecosse, l’agence nous explique qu’une partie de cette identité sonore a été spécialement pensée et désignée pour le stade. Ainsi les « actions scorantes » telles que l’essai et la transformation ont eux aussi leur propre sonorité. Autre fait intéressant, deux déclinaisons de cette création musicale accompagnent les joueurs, aussi bien dans la victoire que dans la défaite. D’autres déclinaisons, cette fois plus générales, accompagnent le répondeur téléphonique ou les génériques d’entrée et de sortie des vidéos officielles publiées par la fédération.

Partagez cet article !