On parle beaucoup de Spotify comme le leader incontestable des plateformes de streaming. Ses 100 millions d’utilisateurs au total y sont certainement pour quelque chose. On parle cependant beaucoup moins de Pandora, la plus grande station radio en ligne et une plateforme de streaming qui réunit tout de même 78 millions d’utilisateurs par mois. Mais outre sa forte audience et son large catalogue, Pandora souhaite capitaliser sur ses nombreuses acquisitions pour servir d’outil aux artistes, et les accompagner dans la promotion de leurs musiques. 

Pandora n’est pas disponible en France. Premièrement car Deezer s’est naturellement établi sur son marché français et parce que Spotify, par ses nombreux avantages, a réussi a gagner du terrain. Deezer entretient son image grâce aux contenus vidéos exclusifs qu’il produit avec plusieurs artistes et Spotify se démarque par la qualité de ses recommandations. Pourtant Pandora, même à plusieurs milliers de kilomètres d’ici, s’est construit une stratégie bien différente, audacieuse puisque sa santé financière est loin d’être au beau fixe*, mais qui reste toutefois pertinente.

Selon Pandora, la réussite d’un artiste doit passer par sa capacité à se promouvoir via les nouveaux canaux de communication numériques. Lorsque celui ci arrive à maîtriser sa prise de parole sur les différentes plateformes dont Pandora, de plus en plus d’opportunités s’offrent à lui. Des opportunités qui se formalisent par la présence de nombreux outils que le géant américain l’incite à utiliser. Ce premier article nous permettra d’insister sur le site Next Big Sound.

Next Big Sound- Visualiser son influence à travers le monde

Next Big Sound est sans aucun doute l’un des outils les plus puissants de Pandora. En tant qu’artiste, quoi de mieux que de réellement observer et analyser la performance de vos musiques sur les différents réseaux comme par exemple Twitter, Youtube, Instagram ou encore Songkick ?

NBS est une base données très riche où l’artiste pourra tout d’abord avoir une vue globale de son influence sur internet. En prenant l’exemple de Griz, artiste américain influent sur le continent et qui progressivement s’installe en Europe, on observe que son audience est large et que celui-ci semble savoir gérer sa communication en ligne.

griz-next-big-sound

 

En se basant sur les retweets et les mentions sur Twitter, Next Big Sound est également capable de donner une idée du type de population que représentent ses fans. Cela implique pour l’artiste de bien communiquer sur ce réseau social.

griz-twitter

De la même manière, les informations tirées de Twitter servent à afficher un classement. Dans quels pays et dans quelles villes, les fans de l’artiste font le plus de bruit ? Pour Griz, il est intéressant de savoir que la Suisse est le premier pays européen à s’intéresser à lui. Cela pourrait l’aider à organiser ses prochains lives en Europe en intensifiant ses dates suisses.

griz-twitter-countries

Lorsqu’un album sort des bacs, plusieurs vidéos clips peuvent être réalisées pour promouvoir chaque titre. L’artiste peut donc trouver un intérêt à observer celles qui préforment le mieux sur Youtube. Griz a réalisé trois vidéos fin septembre 2016. Le graphique ci-dessus l’aide à identifier celle qui a le mieux performé et en faire ses propres conclusions pour ses actions de communication futures.

griz-youtube

Enfin, une autre métrique passionnante concerne le tableau ci dessous qui donne une vue générale de ses dernières performances sur différentes plateformes digitales en termes d’acquisitions de fans. On voit via l’exemple que c’est sur Twitter que Griz augmente le plus son nombre de fans suivi de Facebook et d’Instagram. On remarque également que la dernière semaine a été moins efficace que la précédente. Des résultats qui mettent en lumière certaines prises de paroles et/ou actions qui ont plus plu que d’autres.

griz-tnbs

Au regard des nombreuses données utiles que Next Big Sound peut fournir, il est également très intéressant de savoir que l’outil est disponible pour tous, avec ou sans Pandora. Si NBS est une pépite d’informations pour les artistes, elles permettent aussi à tous d’anticiper la popularité de n’importe quel artiste en analysant son influence sur internet ! Un véritable outil d’analyse marketing au service de l’industrie de la musique !

Dans le prochain article, nous nous pencherons sur un autre outil proposé par Pandora servant à engager de manière plus active avec ses fans.

*Les stocks de Pandora auraient chuté au cours des deux dernières années, passant d’une valeur marchande de 7 milliards de dollars à 1,8 milliard de dollars.

Partagez cet article !