Dans le but de proposer une meilleure expérience en magasin, Atmosphere est une plateforme qui permet de connecter des curateurs de musiques à des marques. 

Lancé par la start up amsterdamoise Kollekt.fm, atmosphere souhaite capitaliser sur un catalogue de playlists, sélectionnées et triées par des curateurs spécialistes puis mises en libre service sur sa plateforme. Un modèle censé attirer des marques qui veulent améliorer la qualité de leur service grâce à une playlist personnalisée.

Le modèle économique de la start up se rapproche de celui d’Airbnb. Chaque curateur définit le prix de la playlist qu’il crée et met à disposition des marques.

En plus de proposer une plateforme rassemblant plusieurs playlists, atmosphere veut également conseiller et accompagner les marques dans leur choix. Celle ci propose d’une part de s’intéresser au business de la marque : son identité de marque, son secteur d’activité, sa cible ou même l’environnement de leur magasin. Comprendre ses éléments leur permet de définir une identité musicale spécifique à la marque en s’appuyant sur une collection de sons et d’ambiances sonores. L’objectif principal est de créer une réelle expérience musicale unique à l’intérieur d’un magasin.

Une fois que l’identité musicale est comprise et adoptée par la marque, la start up leur propose de se connecter à un curateur en particulier. Ce dernier doit traduire ce travail réalisé en amont tout en proposant une playlist qu’il sera à même de renouveler chaque mois. La marque pré écoute certains morceaux de plusieurs curateurs et décident de celui qui semble convenir à ses attentes.

Une fois la playlist réalisée, la marque pourra se connecter à l’application atmosphere via un ordinateur, une tablette ou un smartphone et profiter de sa propre chaîne.

La plateforme rassemble déjà plus de 80 musiciens, DJ’s, et producteurs dans six pays. Elle a déjà pu faire le bonheur de plusieurs magasins dont CT Coffee & Coconuts, un espace café co working d’Amsterdam qui souhaitait profiter des services d’un curateur capable de fournir la bonne musique au bon moment de la journée. Conscient que « la musique représente 50% de leur activité », l’espace est convaincu qu’elle joue un rôle primordial dans leur rapport avec leurs clients.

« Si vous laissez votre staff s’occuper de la musique, vous obtenez un mix incohérent de leurs préférences personnels »
CT Coffee & Coconuts

 

Partagez cet article !