Toute l’équipe de l’Ecume des Sons souhaite donner du sens à ce blog en insistant sur un objectif précis : pouvoir définir la musique comme élément de communication prônant l’exclusivité, l’appartenance et surtout la différence pour toute activité qu’une marque souhaite mettre en place. C’est notamment à travers des interviews avec des artistes (comme celle que nous avons réalisée avec Moon Boy de Royaume) que nous arrivons à prouver l’intérêt d’une relation mutuelle entre ces derniers et les marques. En 2016, plusieurs marques ont souhaité capitaliser sur ce type de relations pour se promouvoir de façon inédite.

5 – Mark Ronson & MasterCard

MasterCard a souhaité relancer l’un des plus gros succès de 2015 avec Mark Ronson et une poignée de talents remarqués sur le net pour leur revisite du titre « Uptown Funk ». Invités exclusifs au sein du mythique studio d’enregistrement d’Abbey Road, ces jeunes ont pu avoir la chance d’être orientés par l’artiste et surtout de pouvoir collaborer tous ensemble pour enregistrer LEUR version du titre. MasterCard explique l’idée de ce programme de parrainage par son envie de « créer des expériences surprenantes qui connectent les détenteurs de cartes MasterCard aux sujets qui les passionnent. »

> Pour plus d’infos sur ce partenariat.

4 – Lady Gaga & Intel

Le 15 février se tenait la 58e édition des Grammy Awards récompensant chaque année les meilleurs artistes musicaux. Un événement très marqué par la prestation scénique de Lady Gaga mêlant musique, mode, art et surtout technologie.

Cette prestation a également servi d’annonce pour la marque Intel d’un partenariat entre la marque et « Haus of Gaga », le groupe de créatifs créé par la chanteuse dans le but d’inspirer le monde grâce à la mode et la musique. Tout l’enjeu des Grammy Awards a été de faire collaborer la technologie et les différentes formes d’art pour aboutir à une prestation scénique d’exception.

« Powering the passion » ! Telle est la devise de la marque Intel à travers ce projet de collaboration avec la chanteuse. L’initiative traduit sa volonté à repousser les limites de toute passion grâce à la technologie.

3 – Superpoze et RedBull

Depuis plusieurs années maintenant, la marque RedBull souhaite capitaliser sur la musique. La Red Bull Music Academy commence par exemple par devenir progressivement une institution pour les artistes qui souhaitent faire décoller leur carrière. Par le biais du projet Beats on Demand, que la marque a lancé via son studio de Paris, l’artiste français Superpoze a proposé à ses fans de l’aider à composer avec lui son prochain morceau. Le principe était simple : chaque effet sonore, chaque composition musicale envoyée à l’artiste avait une chance de figurer sur un prochain morceau que l’artiste a mis à disposition gratuitement en téléchargement un mois plus tard .

Même si nous ne sommes pas en mesure de pouvoir identifier le nombre de téléchargements de son titre, ce dernier a tout de même enregistré 14.5k écoutes sur Soundcloud et a permis au studio d’accroître sa notoriété via la contribution des fans de l’artiste.

2 – Beyoncé et Ivy Park

Pour teaser sa nouvelle ligne de vêtements sportifs intitulée Ivy Park, la chanteuse Beyoncé a voulu faire plaisir à ses fans en cachant des sons inédits à l’intérieur du site Ivy Park. Ainsi en cliquant sur les images de la page d’accueil du site pendant 4 secondes, un décompte s’affiche pour laisser entendre une partie d’un nouveau morceau de la chanteuse. Une fonctionnalité qui aura mis le temps à être découverte mais qui a ensuite réussi à créer un véritable buzz sur les réseaux sociaux.

CAPTURE IVYPARK.COM par Mashable France

Forcément quand on se marie avec l’un des music businessmen les plus créatifs et influents au monde, cela aide au lancement de projets percutants !

1 – Breakbot & Les Pages Jaunes

Certainement le projet le plus surprenant mais également le plus abouti de ce classement. Les Pages Jaunes ont réussi à nous proposer une expérience interactive et innovante en collaborant avec Breakbot dans la réalisation de leur clip « My Toy ». Pour la majorité des scènes du clip, il nous est possible de cliquer dessus pour pouvoir voir apparaître à l’écran les personnes, leur métier et leur implication dans le clip. pages_jaunes_pro_breakbot

Il s’agit d’une collaboration qui aura non seulement permis aux Pages Jaunes de se sortir de l’image « annuaire » qui semblait leur coller à la peau depuis plusieurs années mais également de promouvoir leur cœur de métier qui consiste à aider les professionnels dans la reconnaissance de leur métier, en print mais bien évidemment également sur le web.

Partagez cet article !