Le Syndicat National de l’Edition Phonographique (appelé le plus souvent snep) présente en partenariat avec l’institut d’étude GFK le premier baromètre qui nous permettra d’observer les nouvelles tendances de consommation de musique en ligne.
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Celui qui annonçait il y a deux mois que la consommation de musique en ligne était la cause d’une hausse historique du chiffre d’affaire de la musique semble vouloir se pencher sur ce nouveau regard de l’industrie musicale en apportant des éléments d’analyses sur les usages et attitudes des français consommateurs de musique en streaming, audio et vidéo, gratuit et payant. C’est donc 2017 consommateurs français de musique de 15 ans et + et pratiquant le streaming qui ont été interrogés en avril/mai 2016.
1/3 de la population française écoute de la musique en streaming.
#musicusages : nouveau baromètre de la consommation de musique #focus #Streaming https://t.co/Q1IYwlXq2x pic.twitter.com/QhECFBUbMe
— snep (@snep) 24 juin 2016
Lorsque plus du tiers des français écoute en streaming, il est également intéressant de noter que les streamers vidéos (e.g Youtube) semblent plus nombreux que les streamers audio (e.g Deezer).
Les trentenaires représentent la plus grande population d’abonnés
#musicusages #GfK #streaming : Toutes les tranches d’âge sont concernées. Les trentenaires en tête des abonnés ! pic.twitter.com/0ntflhml2U
— snep (@snep) 23 juin 2016
Sans surprise, les moins de 30 ans sont ceux qui pratiquent le plus le streaming gratuit, représentant une majorité 34% de la population. Youtube et plus précisément Vevo ont une très forte notoriété car ils proposent un répertoire de musique très affinitaires avec cette tranche d’âge.
63% des streamers audio constituent des playlists
#musicusages #streaming 63% ds streamers écoutent ds playlistséditoriales proposées pr les services qu’ils utilisent pic.twitter.com/wubqB7oSMq
— snep (@snep) 23 juin 2016
C’est fascinant de voir que certaines personnes commence à s’intéresser à constituer leurs propres playlists ! Au-delà du fait que bien plus de la moitié créent leurs propres playlists, savoir que 29% des répondants partagent leurs playlists est un chiffre extrêmement intéressant. Du côté des marques cela devient de plus en plus pertinent de constituer ses propres playlists, en lien avec son image de marque allant jusqu’à même mettre en avant ses propres artistes comme le fait par exemple RedBull avec son RedBull Academy. On comprend également pourquoi un agrégateur de playlists comme Soundsgood réussit à étendre son influence si facilement.
57% des streamers audio ont choisi un abonnement pour une écoute illimitée et sans publicité
#musicusages #streaming : Pourquoi s’abonne-t-on ? pic.twitter.com/vGJi6RXnAm
— snep (@snep) 23 juin 2016
50% ont également souhaité s’abonner pour pouvoir accéder à une bibliothèque musicale quasi intégrale. Cela explique par exemple la volonté de Deezer a développé le plus possible des Live session d’artistes émergents pour construire un catalogue encore plus inédits. Nous sommes tout de même assez étonnés par la fonctionnalité « Mode Hors Ligne » qui intéresse seulement 17% des abonnés. Les consommations de musique en numérique se déportant de plus en plus vers le mobile, la possibilité d’écouter ses titres préférés en mode hors ligne semble être une valeur importante.
Pour ceux qui souhaitent parcourir en profondeur l’étude de la snep, voici le lien vers le site.