Le 10 novembre 1960, Édith Piaf enregistrait pour la première fois le mythique titre ‘Non, je ne regrette rien‘. Soixante ans plus tard, le revoilà N°1 au classement Outre-Atlantique – grâce à la synchro du titre dans la série Emily In Paris. Analyse du succès.
Il était une fois… Emily In Paris !
Emily In Paris, cette série diffusée sur Netflix depuis octobre, n’a pas encore cessé de faire parler d’elle !
Il y a quelques jours, le très célèbre Billboard américain annonçait le titre « Non, je ne regrette rien » en tête du classement du Top 10 des chansons TV aux USA.
Synchronisé dans la première saison d’Emily in Paris, le titre se classe donc n°1, avec 687 000 streams (US) et près de 4 000 téléchargements, en octobre 2020.
De plus, son succès dans les ventes numériques a permis à la chanson de revenir dans le classement mondial des ventes de chansons numériques du Billboard, apparaissant d’abord à la 16ème place du classement du 3 octobre, avant de se hisser à la 6ème place la semaine suivante.
Netflix, le nouvel eldorado pour les artistes ?
Alors qu’avant on ne parlait que de synchro Pub, les synchros dans des séries Netflix seraient-elles le nouvel eldorado pour les artistes ?
À en croire le classement Billboard, on remarque que l’artiste Kid Francescoli profite également de cette belle exposition offerte par la série créée par Darren Star (Sex and the City).
En effet, son titre « Moon » (sorti en 2017) se positionne à la quatrième place du Top 10 du magazine et connait, lui aussi, un regain de streams.
On se rappellera d’ailleurs que l’artiste marseillais avait déjà fait parler de lui, grâce au buzz mondial sur Tik Tok de ce même titre. De nombreux utilisateurs mais aussi J.Lo (oui ! Jennifer Lopez elle-même) et Dwayne Johnson (alias, The Rock) s’étaient emparés de sa musique pour illustrer leurs vidéos.
Mais, quoi qu’il en soit, en regardant de plus près le classement, on constate que sur le TOP 10 des chansons TV, 8 sont issues de séries Netflix.
Top 10 :
1. « Non, Je Ne Regrette Rien, » Edith Piaf, Emily in Paris (Netflix)
2. « I Shall Believe, » Sheryl Crow, The Haunting of Bly Manor (Netflix)
3. « Fever, » Peggy Lee, The Queen’s Gambit (Netflix)
4. « Moon, » Kid Francescoli, Emily in Paris (Netflix)
5. « Bad, » U2, The 100 (The CW)
6. « Classical Gas, » Mason Williams, The Queen’s Gambit (Netflix)
7. « Burst Into Flames, » Cavale, Emily in Paris (Netflix)
8. « I’ve Got an ‘A’ in Love, » Al Hazan, Kipo and the Age of Wonderbeasts (Netflix)
9. « Venus, » Shocking Blue, The Queen’s Gambit (Netflix)
10. « Boys Wanna Be Her, » Peaches, The Boys (Amazon)