Trop souvent critiqué pour mettre principalement (voire uniquement) en avant les artistes déjà très connus dans son onglet « Tendances », et pas suffisamment les nouveaux talents (et surtout dans le domaine musical) qui essayent de se faire une place dans un marché très concurrentiel, Youtube a décidé de remédier à ce problème en créant « On the Rise », un nouveau programme de mise en avant des chaînes qui montent à travers le monde. Une offre présente uniquement aux Etats Unis dans un premier temps mais qui risque fortement de s’étendre jusqu’en Europe une fois les premiers bons résultats arrivés. Cette offre serait un grand pas en avant pour la rémunération des marques, artistes sur YouTube, un très bon outil de promotion.

17440453_1739504779692856_757763075_n
 

ON THE RISE


Chaque jour, plus de 1000 artistes dépassent le premier niveau des 1000 abonnés sur la plateforme qui regorgent de nouveaux talents. YouTube se veut être dénicheuse de nouveaux talents. Afin de ne plus mettre en avant que les comptes déjà très influents (avec le plus d’abonnées et de likes) dans sa section « Tendances », YouTube a décidé de booster la visibilité de créateurs moins connus (et méconnus) mais considérés comme d’avenir. Instaurée depuis début 2017 (le 17 janvier précisément), cette offre s’intitule donc « On The Rise » où vous avez la possibilité de découvrir chaque semaine 4 vidéos de « youtubers d’avenir ». Ces 4 vidéos hebdomadaires sont différenciées en deux catégories : les deux premières sont consacrées aux talents d’avenir publiant des vidéos sur n’importe quel sujet (avec le badge « Creator on the rise ») et les deux dernières pour les artistes musicaux en devenir (avec le badge « Artist on the rise »).

À noter : une chaîne ne peut être sélectionnée qu’une seule fois par le programme.

L’équipe de YouTube est donc impliquée dans le processus de sélection des vidéos à mettre en avant. Pour réaliser la sélection de manière efficace (pour choisir des vidéos pertinentes et éviter les mauvaises surprises), les artistes sont choisis en fonction de certains critères :
• Avoir au minimum 1000 abonnés sur leur chaîne
• Un certain nombre de vues récentes sur leurs vidéos
• La durée de lecture moyenne des vidéos par les internautes
• Le taux de croissance du nombre d’abonnés

YouTube prend ensuite contact avec les créateurs sélectionnés pour les mettre au courant de leur mise en avant. De quoi les préparer et leur permettre ainsi de faire un maximum de communication autour d’eux au moment où leur chaîne est propulsée sur l’onglet Tendances Youtube USA.

YouTube espère que cette nouveauté aidera les producteurs de musique, les labels et les jeunes comptes « On The Rise » mais aussi les marques émergentes à accroître leur notoriété plus rapidement et gratuitement, sans avoir recours à la sponsorisation de leurs vidéos (habituellement pratiquée).

Beaucoup de youtubers ont déjà exprimé leurs différents avis vis à vis de l’offre « On The Rise » via des tutos Youtube, en voici les plus connus :

 
 
 

Partagez cet article !