Depuis novembre 2015, Spotify propose à certains artistes de pouvoir mieux comprendre leur fan base via une plateforme initialement intitulée Fan Insights. Jusque là en phase béta, le géant suédois vient d’annoncer une amélioration significative de la plateforme qu’elle a pu renommer « Spotify for Artists ».

Présentée sous la forme d’un tableau, l’intérêt de la plateforme pour les artistes était initialement de pouvoir mesurer la portée de leur musique ainsi qu’analyser la typologie de leurs fans sur Spotify. Des données géographiques et démographiques qui avaient pour objectif de les accompagner dans leur choix de promotion. Une solide fan base en Belgique pouvait aider un artiste à prendre la décision de se promouvoir dans un festival de la région par exemple.

Mais aujourd’hui, Spotify for Artists rend non seulement possible l’accès à ces données mais permet également à l’artiste de gérer et personnaliser son profil sur la plateforme de streaming. Il pourra donc gérer la manière dont sa page Spotify apparaît en changeant lui même les photos  et en choisissant de mettre en avant tel ou tel titre, album voire playlist.

01-spotify-for-artists-2017-billboard-embed

Photos via http://www.billboard.com

En béta depuis plus d’un an, Spotify a su recueillir les nombreux feedbacks des utilisateurs de la plateforme pour proposer des services additionnels aux artistes. Le leader du streaming explique que ces nouvelles fonctionnalités répondent à des problématiques qui concernent aussi bien les artistes les plus connus que les moins populaires d’entre eux. Les premiers ont toujours une volonté de mieux identifier le profil de leur public dans chaque région du monde pour permettre de mieux les cibler. Les derniers quant à eux, sont constamment à la recherche de données qui pourront le permettre de mieux contrôler leurs efforts de promotion et minimiser les coûts parfois importants en termes de communication.

Photos via http://www.billboard.com

Photos via http://www.billboard.com

L’accès à de nombreuses métriques est également un véritable « game changer » pour les artistes dans leur relation avec les marques. Pouvoir s’appuyer sur des statistiques leur permet sans aucun doute, de légitimer un partenariat avec une marque spécifique. Cet accès à l’information peut en effet servir les marques qui souhaitent se renseigner sur le potentiel réel d’un artiste pour une future collaboration.

Partagez cet article !