La journée du design sonore

Cet événement vous dit peut-être quelque chose ! Probablement car c’est la 2ème année que l’événement prend vie à Paris le temps d’une journée. L’objectif : faire découvrir l’univers du design sonore et tous ses enjeux.

La « Sound Design Partie #2 », c’est l’association de trois entités : Audi talents awards, D’Days et la Gaité Lyrique, qui se sont réunies dans l’organisation de cet événement, mettant en avant le design sonore sous toutes ses formes. Que ce soit pour une sonnerie téléphonique, pour un claquement de portière de voiture, ou du fameux slogan SNCF, le son fait partie de notre quotidien et n’est malheureusement pas assez pris en compte ou est tout simplement méconnu dans la communication de l’ensemble des marques.

« Or, le design ne concerne pas que l’aspect visuel : le son aussi est soumis à la transformation, à la facilitation et à la simplification d’un produit brut. Ça s’appelle le sound design et ça concerne toute simplement le processus de conception. »

Cet événement a donc pour but de montrer les bienfaits du design sonore, ses fonctionnalités pour les marques et sous quelles formes il peut-être utilisé. « La tendance par contre pour les marques est de se poser de plus en plus la question de la musique en tant qu’outil, en tant que média et non comme une fin en soi. Notre travail consiste à les accompagner dans cette démarche. Les marques sont la plupart du temps peu ou mal accompagnées en la matière par des acteurs généralistes et elles prennent conscience que c’est un sujet créateur de valeur qui nécessite un accompagnement d’experts. » Paroles de Laurent Cochini, Directeur de Sixième Son.

L’événement a ramené beaucoup de monde en ce samedi 13 mai et a duré de 14h à 23h30 dans le 3ème arrondissement de Paris, à la Gaité Lyrique. C’était l’occasion de découvrir le design sonore à travers plusieurs expériences exclusives.

Au programme de la journée : ateliers de création sonore, installations interactives, expériences sensorielles, mais aussi masterclass, performances, rencontres et concerts live…
Cette journée a permis de découvrir, comprendre et de matérialiser en quelque sorte le « son » dans notre environnement de par des ateliers de création sonore, des expériences sonores et sensorielles, des installations interactives, de la projection, des masterclass, performances (de 14h à 19h30 – gratuit) et bien sûr des concerts live pendant la soirée (de 20h à 23h30 – payant entre 16€ et 19€). Le concert en question était celui de Jumo, de Giorgia Angiuli et de Nova Materia, du pur son « homemade ».

► Expérience n°1 :

Parcours sonore et réalité augmentée.
Les designers Simon Cacheux, Antoine Bertin et Léa Chevrier ont accompagné le public pour un parcours sonore en réalité augmentée autour de La Gaîté Lyrique.

► Expérience n°2 :

Sixième Son en collaboration avec AURASENS.
« Relaxez-vous dans des fauteuils sonores ! »
Sixième Son, agence leader du design musical, en collaboration avec Aurasens, a fait découvrir une nouvelle expérience immersive, à la fois musicale et tactile en se laissant bercer par les ondes de musiques exclusives et originales.
ExpérienceN1

► Expérience n°3 :

Projection : Tantale, un film interactif de Gilles Porte; réalisé par Gilles Porte et produit par La Générale de Production, Tantale a proposé une expérience cinématographique inédite dans laquelle le public était le héros.
Dans la peau du président de la République française, Henri Laborde, l’objectif du public était de défendre la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024. Équipé de leur smartphone et d’un casque audio, le public pouvait entendre les pensées du personnage principal et avaient à faire face à de nombreux choix souvent cruciaux. « Et si chacune de vos décisions pouvait littéralement changer le cours des choses ? »

► Expérience n°4 :

A Blind Legend, le 1er jeu vidéo 100% sonore
Cécile Quéguiner (Groupe Radio France) est venu présenter A Blind Legend, le 1er jeu vidéo d’action-aventure 100% sonore coproduit par France Culture et DOWiNO.

► Expérience n°5 :

Time Warp Experiment proposait une expérience sonore aussi troublante que surprenante ! Simon Cacheux, Antoine Bertin et Léa Chevrier ont invité le public à expérimenter des glissements et déformations dans la trame de l’espace-temps et à l’irruption de la physique quantique dans notre monde macroscopique…

► Expérience n°6 :

Pikip Solar Speakers design et fabrique des sound systems mobiles & pratiques, autonomes en énergie et d’une qualité acoustique exceptionnelle ! Designers, ingénieurs et artisans se sont réunis pour créer cette solution innovante et écologique.
 
Et quelques ateliers…

Eléonore Mallo, bruiteuse professionnelle, a permis au public de donner leur voix à une séquence de film.

Il était également possible de découvrir la place des bandes-son publicitaires dans notre quotidien et son impact sur la mémoire collective avec Romain Benitez, lauréat Audi talents awards 2016.

En compagnie de Malik Djoudi, auteur-compositeur-interprète, les enfants ont pu partir à la recherche de son dans le quartier de La Gaîté Lyrique pour ensuite créer une chanson inspirée des paysages sonores qu’ils avaient enregistrés.

Iris Descatoire, étudiante à e-artsup, a présenté BlocVille, un jeu de construction sonore et interactif. « Bâtissez les paysages sonores de Paris, New-York ou Londres, créer votre propre ville et repartez avec un enregistrement du paysage sonore que vous aurez imaginé ! »

Les documentalistes de La Gaîté Lyrique ont invité les familles à découvrir la richesse des applications sur tablettes et à explorer le voyage des sons. À travers des expériences physiques et sonores, et à l’aide d’applications musicales sur tablettes, il s’agissait de comprendre la manière dont le son circule dans l’espace et sur écran.

Sans oublier un moment « talk » sur « Le pouvoir du design sonore aujourd’hui »…

Cette discussion illustrait l’importance aujourd’hui du son dans notre environnement quotidien, et dans ce cadre l’impact du design sonore sur notre perception des marques, des objets, des espaces.

Avec :
Christian Hugonnet, ingénieur acousticien, président fondateur de La Semaine du Son ;
Nicolas Duperron, co-fondateur et directeur associé de l’agence de création et d’identité sonore Chut on vous écoute ;
Nicolas Misdariis, acousticien, chargé de recherche et développement à l’IRCAM, STMS / Équipe Perception et Design Sonores ;
Cécile Le Prado, CNAM ENJMIN (École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) / Laboratoire CEDRIC/ THK CGL (Cologne Game Lab)

Bref, un événement qu’il ne fallait pas louper et dont on a déjà hâte d’être à l’année prochaine pour la 3ème édition !

 
 
 
 

Partagez cet article !