S’il y a bien une tendance qui a pu marquer l’année 2017, c’est bien celle du live sous toutes ses formes : en streaming, en événementiel, ou sur les réseaux sociaux. Et qui dit live, dit applications dédiées comme Periscope, Snapchat, ou encore les nouvelles fonctionnalités Facebook Live ou Instagram Live.
Toutefois, ce qui différencie Snapchat de ses concurrents, c’est qu’il permet de filmer et d’éditer ce que l’on veut partager de façon quasi instantanée. Cela apporte alors de l’immédiateté et de l’authenticité aux contenus.

La musique est en soi une activité sociale et Snapchat est la plateforme qui lui convient parfaitement. Que ce soit du côté des marques, des influenceurs, des artistes musicaux ou des internautes en général, tous se sont prêtés au jeu et partagent du contenu en direct !
Sur Facebook, les vidéos Live enregistrent 10 fois plus de commentaires et sont regardées 3 fois plus longtemps que les autres vidéos. Entre 2015 et 2016, Periscope a vu le temps de ses utilisateurs, passés à regarder des vidéos, augmenter de 175%, ce qui représente 110 heures chaque jour. Aussi, 75% des utilisateurs du réseau social ont entre 16 et 34 ans.
Sur Twitch, 64% des utilisateurs ont moins de 24 ans, 84% ont moins de 34 ans. (Source : Brightcove et BRaVe)

Véritable phénomène, Snapchat tend à s’imposer comme un véritable moyen de communication pour les marques, auprès des millenials. Il est le réseau social qui a su séduire les annonceurs et les artistes pour s’allier autour de contenus Live (instantanés) et éphémères (comme un événement).

On peut dire que cela avait commencé avec l’apparition des lunettes connectées « Spectacles », puis de la fonctionnalité « Our story » (lancée lors de l’ « Electric Daisy Carnival » en Juin à Las Vegas, aux Etats-Unis). Cette dernière permettait aux marques (ou aux artistes) de créer leur propre story dans le cadre d’un événement et permet aux utilisateurs présents d’avoir accès à cette même story.

La campagne réalisée avec Ed Sheeran est la preuve que les marques peuvent créer des relations sérieuses et efficaces avec des artistes en leur proposant de customiser leur promotion via Snapchat et les réseaux sociaux en général. Du véritable Snapchat événementiel, qui fait participer le public de la marque et/ou de l’artiste lors d’un événement.
C’est l’échange entre les différents participants d’un événement qui facilite la réussite de celui-ci.

L’arrivée du drone à selfie pour un événement live !

La prochaine innovation Snapchat qui risque de déchaîner à nouveau les marques, dans cette tendance du web, est celle « d’un drone connecté capable de vous suivre dans
vos aventures et de prendre vos snaps à votre place
».

Incroyable, mais vrai !
Snapchat a racheté il y a quelques semaines une nouvelle société de drones nommée Ctrl Me Robotics et serait en pleine négociation pour racheter également « Zero Zero Robotics », une société chinoise spécialisée dans les drones, connue pour son drone Hover Camera Passport.
Cet engin se caractérise par le fait qu’il intègre une technologie de reconnaissance faciale, permettant ainsi à l’appareil de prendre des selfies en plein vol. De plus, Zero Zero Robotics serait capable de filer en 4K, serait très léger et muni d’un système de reconnaissance faciale.

Adopter le système de drones aux nouvelles fonctionnalités de Snapchat, permettrait à l’application de contenus éphémères de rebondir sur le marché des réseaux sociaux et de devancer la concurrence accrue de Facebook Story et Instagram Story.

Snapchat, véritable réseau social dédié aux opérations musicales !

De plus, la fonctionnalité « musique » sur Snapchat, avec Shazam en partenaire, permet vraiment de placer Snapchat comme un véritable réseau social dédié aux opérations musicales de marques. La liste des titres « shazamés », via Snapchat, restera disponible dans les réglages de l’application.
Un bon complément aux filtres dédiés, aux lunettes connectées, aux « our story » et aux fameux drones à selfie !

Bien plus qu’une simple appli, Snapchat est ainsi devenu un nouveau moyen de découverte musicale et a réussi à montrer son énorme potentiel pour s’associer avec d’autres plateformes comme Spotify, SoundCloud, YouTube ou Vimeo. Les artistes y voient également un vrai intérêt à utiliser Snapchat (de manière personnelle comme professionnelle) de par la culture cool et lifestyle que dégage l’application.
Ce sont en effet les DJ qui ont été parmi les premiers producteurs de contenus sur Snapchat, quand Vine a battu des ailes.
Au fil des années, Snapchat a su intégrer de plus en plus la musique dans son ensemble au cœur de sa stratégie et de son business. Que ce se soit « en diffusant des concerts en direct via les Live Stories, en dévoilant des clips ou des titres en avant-première et en mettant en contact les artistes et leurs fans, Snapchat mélange les avantages de l’ancien (comme la
radio ou MTV) et du neuf. Ajoutant même au passage une technologie de pointe : la réalité
augmentée.
Le divertissement et la musique sont sûrement les spécialités les plus lucratives de la stratégie de Snapchat qui espère devenir une vraie marque « lifestyle » en encourageant les influenceurs, les artistes et les annonceurs à investir toujours plus d’argent dans l’application.

À vos Snaps donc !
 
 
 

Partagez cet article !