Depuis le début de cette année 2017, le duo PNL a réussi à s’illustrer par une communication surprenante mais efficace pour promouvoir ses titres et ses lives.

Dès septembre 2016, les français sortent leur nouvel album intitulé « Dans la légende ». Pour assurer sa promotion, le groupe communique fin janvier un numéro de téléphone à appeler sous forme de « avis de recherche » via de l’affichage publicitaire urbain et les réseaux sociaux.

En appelant le numéro indiqué, toutes les personnes pouvaient écouter le titre « Bené » en entier, un des titres de leur nouvel album. Accompagné par l’opérateur téléphonique BJT Partners, ces derniers ont pu affirmer à l’Huffington Post (qui s’est intéressé à l’opération) que le numéro était également entièrement gratuit. Après avoir écouté le morceau entièrement, le coup de fil se termine. L’opération marketing, quant à elle, est loin d’en avoir terminé.

Suite à cet avis de recherche et aux nombreux appels émis par les fans du groupe, BJT Partners a pu se construire une base de données spécifique. En s’appuyant sur cette base et aux nombreux numéros de téléphone enregistrés (une pratique totalement légale, notamment car le SMS se termine par une possibilité de se désinscrire en envoyant « STOP »), le groupe leur a adressé un SMS pour le communiquer leurs grandes dates de concert en France.

Cette opération marketing en deux temps a permis aux deux français de capitaliser sur leur fan base assez importante pour pouvoir en faire une véritable base de données de leurs plus grands fans. Des fans extrêmement engageants (et donc de qualité) puisqu’ils ont pris la peine d’appeler le numéro communiqué par le groupe pour profiter d’un contenu entièrement gratuit et accessible par tous. Grâce à eux, PNL s’est doté d’un ciblage extrêmement important, leur permettant d’adresser un message uniquement destiné à cette fan base. Une force de frappe que le groupe peut, peut être, ré utiliser pour des communications futures.

 

Partagez cet article !