Pandora se distingue clairement des autres plateformes de streaming par sa volonté d’accompagner les artistes dans la réussite de leurs projets musicaux. Précédemment nous avions pu découvrir l’outil Next Big Sound qui permet d’analyser la réputation d’un artiste ou d’un groupe sur les réseaux sociaux et également d’approfondir ses connaissances sur le type d’audience de leurs fans. Mais Pandora propose d’autres outils et d’autres opportunités.

AMP – Se promouvoir et augmenter sa base de fans

Et si on donnait la possibilité aux artistes de maîtriser leur propre campagne de recrutement et de promotion ? Pandora AMP est un outil gratuit donnant la possibilité à un artiste d’engager de différentes manières avec ses fans à l’intérieur de la plateforme Pandora. A l’occasion de la sortie d’un nouveau titre ou d’un live, il existe plusieurs manières d’enrichir sa prise de parole :

1 ) AMP-cast

La plupart des artistes ont compris l’importance des réseaux sociaux. Twitter, Facebook ou encore Instagram sont d’excellents moyens pour eux d’ajouter une réelle plus value à leur relation avec leur public et ainsi d’engager plus facilement avec eux. Mais en comptant les répétitions, les phases d’écritures et les déplacements pour ses tournées, il est parfois compliqué de trouver le temps pour constamment publier sur ces réseaux. AMP cast est destiné à rendre plus simple cette dernière phase en proposant à l’artiste d’enregistrer un message vocal directement via son smartphone et de le partager sur les réseaux sociaux mais surtout sur Pandora en pré écoute d’un de ses titres par exemple. L’objectif est d’envoyer un message plus personnel à ses fans et d’inciter plus d’engagement à ceux qui ne connaissent pas encore l’artiste mais qui s’intéressent à sa musique. L’autre bénéfice est son ciblage, donnant la possibilité d’enregistrer un message vocal à une cible se trouvant dans une zone géographique particulière. Cela est extrêmement pratique lorsque l’on souhaite se promouvoir une semaine avant un live dans une ville en particulier.


2 ) Artist Audio Messages

Assez comparable à l’AMP cast, AAM rend possible la création de messages vocaux directement sur smartphone pour les publier sur Pandora et les réseaux sociaux. Mais cette dernière possibilité se distingue par une approche plus large. Elle rend possible la création d’une véritable campagne marketing, planifiant plusieurs messages dans de nombreux lieux différents.


3 ) Featured Tracks

Featured Tracks est un outil vraiment intéressant pour les artistes qui viennent de sortir un titre, de le publier sur Pandora et qui découvre que le titre en question reçoit des avis très positifs de la part de ses fans. Face à ce bel engouement, ils peuvent prendre la décision de promouvoir le titre sur une période définie sur Pandora. Non seulement leurs fans seront ciblés par cette promotion mais également les non fans qui sont les plus susceptibles d’apprécier le titre. Pour apporter une touche plus personnelle à la promotion, il est possible d’enregistrer un message vocal diffusé avant l’écoute du titre.


L’inconvénient de Pandora est qu’elle n’est malheureusement disponible que sur le territoire américain (également en Australie et en Nouvelle Zélande). Mais si les internautes français ne peuvent pas faire l’objet de ce type de campagne marketing puisqu’ils n’ont pas accès à la plateforme, il n’en reste pas moins intéressant d’analyser la manière dont une plateforme de streaming tente de crédibiliser un business model et de comprendre comment les outils qu’elle met en place peuvent servir l’intérêt des artistes. De nos jours, beaucoup diront que le streaming entre autres a entraîné une dévaluation de la musique. D’autres cependant tenteront d’identifier les bénéfices que ce type de plateforme peut apporter pour les artistes.

Partagez cet article !