L’ISA est un événement qui récompense chaque année les meilleurs projets sonores réalisés à travers le monde. Organisée par l’institution « The Audio Branding Academy », celle-ci cherche depuis 2009 à « promouvoir l’utilisation du son et du silence dans toute opération de branding ». Cette année, cinq ont été honorés d’un prix sur quinze projets short listés. L’occasion pour L’Écume des Sons de les présenter.

LATAM Airlines Branding Sonore

Naît de la fusion de la compagnie chilienne LAN et de la compagnie aérienne brésilienne TAM, LATAM Airlines est devenue tout un coup l’une des entreprises d’Amérique Latine les plus influentes de son secteur. Afin de promouvoir cette nouvelle marque, l’objectif est maintenant de créer une identité unique tout en conservant l’image et les valeurs des deux compagnies préexistantes.

Un objectif qu’il était tenu à Sound Thinkers de réaliser par le biais d’une nouvelle identité sonore. Leur première action a été de diagnostiquer l’actuel environnement sonore de la nouvelle compagnie. Les différents points ont ensuite été soulevés :

  • La dimension musicale de la marque était exclusivement tournée vers le genre folklorique.
  • Une communication très versatile faite par la marque
  • Une identité latine américaine difficilement reconnue

C’est en identifiant ses faiblesses que l’agence de design sonore a pu définir les opportunités. Elle a donc été décidé de composer un territoire de marque qui, par la musique, reflète leur forte appartenance à toutes les formes de la culture Latine Américaine en mixant les textures sonores hispaniques et brésiliennes.

Concernant son nouveau logo sonore, celui comporte cinq notes jouées au piano avec une rythmique marquée.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus sur les étapes de composition réalisées par Sound Thinkers pour la compagnie aérienne, rendez vous sur la page de leur nomination de l’ISA 2017.

Siemens Branding Sonore

En 2016, la marque Siemens émet le souhait de redéfinir complètement son identité sonore. La marque est très souvent considérée comme une entreprise tournée essentiellement vers l’ingénierie. Sans sous estimer sa capacité à proposer des produits innovants, la marque souhaite maintenant se tourner beaucoup plus sur l’humain que sur la machine. Leur slogan « Ingenuity for life » traduit d’ailleurs bien cette nouvelle direction.

La voix féminine, symbolisant la proximité avec ses clients, paraît donc comme une évidence dans la composition du nouveau logo sonore. Le thème joué au synthétiseur exprime le besoin de la marque à garder sa nature tournée vers la technologie de pointe. Pas forcément repris de manière très évidente dans les 2,5 secondes de composition, l’agence Whydobirds en charge de cette création a souhaité expliquer l’importance de ces deux dimensions Homme-Machine par l’utilisation d’un dégradé musical. Expliquée en détail via la vidéo figurant sur lien suivant, chaque création employant cette nouvelle identité musicale souhaite mettre en évidence le passage d’une composition classique vers une composition plus électronique et synthétique.

Kuka Experience Sonore de Marque

Changeons de registre avec cette fois ci la création d’une véritable expérience sonore pour le compte de la marque Kuka. L’entreprise représente l’un des premiers fournisseurs mondiaux de robotique et a souhaité capitaliser sur nos cinq sens pour promouvoir sa marque. A travers son showroom à Augsburg en Allemagne, Kuka propose une véritable expérience sonore à ses visiteurs.

L’idée de l’agence en charge du projet a été de diviser l’espace du showroom en trois, faisant interagir le spectateur d’une manière différente, en fonction de son comportement :

1 : « History Tunnel » : un espace présentant l’histoire de la marque Kuka

2 : « Main Room »

3 : « Highlight Area » : présenté comme le clou du spectacle avec la performance de certains de leurs produits.

En prenant en compte les interactions (qui différent selon les espaces), l’agence propose différentes compositions qui renforcent l’expérience des spectateurs.

Pour en savoir plus sur le résultat de cette expérience sonore, rendez vous sur cette page. Vous y trouverez en bas d’article une vidéo représentative du concept.

Expérience sonore par USOMO

Usomo est une entreprise permettant de fragmenter un même espace en différentes expériences sonores. En fonction de l’endroit où le passager se trouve, ce dernier fera l’expérience d’une sonorité spécifique à son emplacement. L’expérience se veut également très immersive, avec des sons vécus à 360 degrés.

USOMO – Spacial sound exhibition 2 [demo] from usomo on Vimeo.

Plus d’infos via la vidéo du lien ci contre.

The Impossible Run

Aider un aveugle à courir seul dans un couloir d’une piste d’athlétisme, uniquement grâce au pouvoir du son. L’objectif parait impossible à réaliser et pourtant, l’agence de design sonore Lexter prouve le contraire. Une expérience incroyable qui permet de rendre aux aveugles une forme de liberté grâce aux technologies.

Partagez cet article !