Leroy Merlin profite de sa dernière publicité pour nous faire découvrir un tout nouveau territoire musical. 

Vous avez très certainement pu apercevoir la dernière publicité télé de l’enseigne sur vos écrans récemment (ou dans les salles de cinéma). Rares sont les publicités qui soulèvent un intérêt particulier, interrogent, ou même nous émeut. Celle-ci a par ailleurs pu susciter de vives émotions aussi bien à l’image qu’en musique. L’occasion est parfaite pour tenter de comprendre la manière dont l’agence Chut on vous écoute a pu aider la marque à construire un tout nouveau territoire sonore.

 

Souhaitant renouveler son image sonore et musicale, Leroy Merlin a fait appel à l’agence Chut on vous écoute, agence spécialisée dans la création musicale, pour les aider à affirmer une vision, un message, par la musique.

A travers cette collaboration, Chut on vous écoute a analysé la marque, s’est appuyé sur ses valeurs (une marque intemporelle, prônant l’humilité) et son engagement mais également sur son secteur d’activité pour arriver à un constat. Comme le précise son directeur associé Nicolas Duperron à L’ADN : « Lorsque l’on se rend chez Leroy Merlin, c’est bien plus que pour changer les joints du carrelage, c’est souvent pour un changement de vie important, un nouveau projet de vie où la marque a un vrai rôle de conseiller, de guide. »

En sa basant sur ces analyses, Chut on vous écoute a apporté toute son expertise pour proposer une composition musicale originale.

Leroy Merlin – L’aventure d’une vie de Chut on vous écoute sur Vimeo.

Intemporalité & Humilité. Intemporelle car comme le précise son directeur associé ci dessus, Leroy Merlin apporte plus que du matériel de construction. Humilité car la marque accompagne et conseille, s’intègre à un projet en tant que support. La publicité « L’aventure d’une vie » fait le récit de ce projet en racontant l’histoire d’un jeu couple propriétaire qui décide de se lancer pour construire, un toit, une vie.

Concernant la musique utilisée, l’agence a souhaité s’inspirer des paroles de la chanson « Sailing » des Sutherland Brothers Band, rendu célèbre par la Rob Stewart en 1975 pour y créer une véritable hymne à la marque. Puisque naviguer c’est voyager, ce choix paraît totalement cohérent par rapport au message que Leroy merlin souhaite faire passer.

Mais Chut on vous écoute a adapté la musique pour la faire correspondre aux valeurs de la marque. La composition est douce et apaisante pour marquer son humilité. La guitare de Rob Stewart est donc remplacée par un piano, très certainement à l’origine des frissons et des larmes de plusieurs internautes. Puisque qu’une aventure s’accompagne d’une multitude de péripéties, la musique les traduit et intensifie la composition en y ajoutant un piano plus marquant et un rythme (avec l’introduction de la grosse caisse et d’un bruit de baguette jouée en écho).

Le résultat se voit dans les yeux de plusieurs d’entre nous. Le choix de cette composition originale amène une émotion forte permettant à toute personne de toute âge de s’identifier à ce couple. Lorsque l’on connaît la capacité de l’agence Chut on vous écoute à créer un engouement et une véritable demande de ses compositions musicales pour marques, on imagine très bien cette musique s’ajouter à notre playlist.

Lire l’article : Chut on vous écoute, l’agence qui vous fait entrer das l’univers Quechua

Pour écouter la reprise du titre « Sailing » par Rob Stewart :

Partagez cet article !