C’est en un temps record (10 jours) que le compositeur a réalisé l’habillage de la radio publique d’information française. Dans le cahier des charges résidait la volonté d’une création adaptée à la diffusion cross-canaux (Radio, Tv et Réseaux sociaux), déclinée en fonction des contenus (sport, météo, info etc..) et des créneaux de diffusion.

Les ingrédients de sa création :

On retrouve évidemment la touche de Jean- Michel Jarre à travers  la couleur des instruments choisis, la forte présence d’arpeggiator et une certaine forme d’efficacité dans l’écriture. Il s’adapte à l’exercice en ponctuant ses créations d’événements sonores afin de conserver l’effet « virgule », cher à l’habillage Radio. Les rythmiques (essentiellement à base de boîtes à rythmes de type TR de la marque Roland) donnent un côté neutre à ses créations. A noter, on retrouve  dans certains jingles une ponctuation apparaissant chaque seconde, rappelant la notion d’actualité et de temps qui passe.

Découvrez le reportage réalisé par France Infos chez Jean Michel Jarre :

La volonté du compositeur : ne pas (ré)appuyer sur l’effet dramaturgique déjà inhérent à l’information

Contrairement à certaines chaînes, qui ont souvent eu tendance à appuyer sur l’effet dramaturgique

(angoisse, suspense, etc…) lors de la création des génériques liés à l’information  (voir vidéo ci-joint).

L’ancien générique du JT de TF1 disséqué par l’humoriste Serge Llado :

Jean Michel Jarre choisit quant à lui la précision et la clarté dans des choix de compositions clairs, ponctués, et non agressifs. Ce parti pris permet de rendre l’habillage plutôt élégant et discret, tout en conservant les notions de sérieux liées à la raison d’être de sa création.

Ecoutez un exemple d’habillage réalisé Jean Michel Jarre

Partagez cet article !