À l’Écume des sons, on aime bien vous parler d’intelligence artificielle, notamment lorsque cette dernière s’attaque à la création musicale.

LIRE L’ARTICLE « ALL YOU NEED IS LOVE … COMPUTER »

En février dernier, Google (qui ne cesse de poursuivre ses recherches en intelligence artificielle) a rendu public son nouveau (et très impressionnant) travail : AI DUET. Mais quésako ?

UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CAPABLE DE JOUER AVEC VOUS

Derrière ce nom étrange ce cache un programme ultra complexe basé sur les réseaux de neurones artificiels, permettant à l’IA d’analyser rapidement les données, d’y répondre mais aussi de s’instruire. Pour faire bref donc, c’est un peu comme le fonctionnement d’un cerveau humain. Il enregistre et traite les informations, tout en se perfectionnant au fur et à mesure des données stockées.

Le principe est simple. Que vous soyez professionnel ou amateur, il vous suffit de jouer des notes sur votre clavier et l’IA vous propose ensuite ses propres compositions; des compositions capables de s’accorder au mieux avec le phrasé musical du musicien.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez la vidéo ci-dessous.

 

ET DEMAIN ?

À ce stade l’IA est surtout surprenante pour sa rapidité de réponse et sa capacité à jouer des notes d’une manière très variée, tout en conservant une certaine logique. Ainsi, même si les résultats ne sont pas encore complètement satisfaisants (car oui, nous n’allons pas nous mentir, AI DUET n’est pas encore en mesure de composer de grandes symphonies), il est tout de même important de noter l’ouverture du champs des possibles que cette IA apporte au marché de la création musicale.

Imaginez demain, dans un futur pas si lointain. Peut-être suffira-t-il de programmer une intelligence artificielle selon un brief précis pour que l’on voit apparaitre le prochain morceau de la pub Carrefour. Ou peut-être certains artistes composeront-ils les prochains tubes de demain à l’aide d’une intelligence artificielle…

En attendant, nous vous proposons d’essayer AI DUET par ici.
Pour info, il est possible de jouer sur son clavier d’ordinateur ou d’y connecter un clavier MIDI selon vos préférences.

Et pour les plus geeks d’entre vous, il est possible de télécharger le code et de l’expérimenter par vous même.

AI DUET

 

 

Partagez cet article !